Le rire, médecin ?












Les vertus du rire sont de plus en plus reconnues. Désormais les perspectives ouvertes par la thérapie par le rire ou de la gelotherapie (mot issue et inspirer du grec ancien gelo qui signifie éclairer, illuminé) sont étonnantes. Cette forme de thérapie trouve notamment sa place dans les hôpitaux. De plus plusieurs hôpitaux comptent parmi leur personnel des clowns dit thérapeutique qui sont formé pour distraire et garder le moral des patients. Au grand plaisir des petits malades, ces derniers leur rendent visite, déambulent dans les corridors, les amusent et les font rire aux éclats. 

Lorsque le rire prend part aux relations d’aide la qualité de vie des patients se voit grandement améliorer. La stimulation de la production d’endorphines qui agissent comme morphines naturels permettent également aux personnes souffrantes de mieux endurer la douleur. Le rire tend à favoriser un morale optimiste, rend possible la détente, réduit l’anxiété puis facilite l’acceptation de la maladie et de l’hospitalisation. 


Pour cela de plus en plus de club de rire en France voit le jour. Car pour le cerveau, le rire stimulé apporte autant que le rire naturel. Un club de rire est un groupe de personnes qui se réunit pour rire ensemble. Ces organisations ont pour objectifs premier de diffuser les techniques du « rire librement » ou « yoga du rire » crées par le docteur indien Madan Kataria. Nous avons d’ailleurs eu le plaisir de pouvoir participer à l’un des ateliers proposés, accompagnés de l’animatrice Aurèlie nous avons pu explorer de multiples exercices comme : 

- « le duel du rire » on s’affronte en riant 

-Chanter « ho-ho-ha-ha » en frappant des mains.

Le but de ces exercices est de provoquer des rires pour le plaisir et la détente du groupe. 




« La pratique du rire collectif existe chez les indiens hopis qui ont des clowns guérisseurs dont la tâche est de faire rire jusqu'à ce que les mauvais esprits responsables de la maladie s'enfuient. » 


Ce qu’on peut en conclure c’est que le rire, bon compagnon au quotidien nous apporte certes joie et humour mais ce que nous ne savons pas, c’est que ce passe partout nous apporte des bienfaits sur l’organisme. Alors à la question : « COMMENT LE RIRE PEUT-IL ETRE UN AVANTAGE POUR NOTRE SANTE ET NOTRE BIEN ETRE ? » nous répondrons qu’il reste bénéfique pour la santé. D’ailleurs la thérapie par le rire se voit développer afin d’instaurer optimisme et conciliation entre la maladie et notre vie quotidienne. Cependant, malgré les nombreuses personnes qui se sont penchées sur le sujet, il ne reste, pas assez approfondi. Chose certaine, il est un instrument de prévention trop souvent méconnu ou sous-estimé. Cependant, bien que quelques cas existent comme celui de Norman Cousins qui, après s’être enfermé chez lui pendant trois semaines en visionnant de nombreux films comiques, finit par guérir d’une maladie rhumatologique, le rire n’est pas une guérison en soi mais reste un très grand coup de pouce dans son processus. 

Pour paraphraser la célèbre maxime de Chamfort, nous pourrions vous dire que la plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri. 

Alors, dès demain, pour être bien ou mieux "dans votre peau", riez au quotidien sans restriction, retenue ou tabou. Souvenez-vous qu'il vaut mieux rire de tout plutôt que d'en pleurer... Le rire est une véritable thérapie naturelle. C'est le tranquillisant parfait car agréable à prendre, gratuit, d'une parfaite innocuité même à très fort dose, il ne se vend pas en pharmacie, sans contre-indication ni effets secondaires fâcheux, non allergisant, sans date de péremption et utilisable à tous les âges de la vie !... Nous vous recommandons donc d'en user sans aucune modération pour vivre heureux, plus vieux et en bonne - ou meilleure - santé.
Vous ne rirez plus jamais de la même façon, vous penserez que l’humour et le rire sont excellents pour la santé, et constituent, entre autres, un bon antidote contre le stress. Vous réfléchirez à deux fois la prochaine fois où vous serez triste ou déprimer au lieu de vous morfondre. 
Alors rions plus et prenons soins de notre santé mentale et de notre corps.